Wishlist de noël pour écrivain.e.s

Coucou ~

Je reviens vers vous avec cet article excitant ! Je pense que lorsqu’on n’ écrit pas, il peut être difficile de savoir quoi offrir à une personne qu’on apprécie, qui adore écrire (oui, quel que soit votre type, votre régularité, que vous ayez été publié ou pas, cet article parle de vous). Et de même on ne sait pas toujours quoi demander. Si cet article vous aide, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Le plus important pour Noël n’est pas tant le cadeau que le message qui va avec, ainsi mes propositions sont suivies des messages qu’ils envoient. Bien sûr, un cadeau dit toujours “je t’aime/je t’apprécie”, mais on peut aller un peu plus loin. J’ai remarqué que les écrivain.es peuvent expérimenter des manques de confiance en soi, ainsi j’ai essayé de proposer des idées qui valident des messages positifs et gratifiants.

Je vais commencer avec ceux que vous pouvez faire vous-même avec votre temps et vos talents. Puis je passerai aux cadeaux qui demandent un peu d’argent.

Si vous aimez vous-même écrire, vous pouvez créer une boîte à messages d’urgences, c’est-à-dire une boîte avec une dizaine de  lettres  “à lire si …” et là vous pouvez faire jouer votre imagination, mais je vous propose quelque exemples pour commencer :
– à lire si l’inspiration se fait attendre;
– à lire si la confiance en toi essaie de se faire la malle;
– à lire si tu as peur de montrer ton travail;
– à lire si tu as réussi X ou Y…
– à lire si tu as échoué X ou Y
Bref, il n’y a pas de limites dans votre capacité à stimuler et soutenir votre ami.e ! Vous pouvez personnaliser à l’infinis avec des citations d’auteurs, des anecdotes, des listes de films/livres/séries à regarder…

Ensuite je parle à ceux qui aiment utiliser leurs mains, il y a tellement de possibilités … Je vais juste lister ce que je saurais faire pour un.e ami.e écrivain.e:
– créer une première et quatrième de couverture provisoire pour un de ses projets (j’utilise canva);
– faire un fanart d’un de ses personnages;
– coudre ou crocheter une pochette pour livre ou carnet .
Et je suis sûre qu’il existe des personnes beaucoup plus douées que moi qui lisent ce blog et pourraient mettre d’autres idées en commentaire ! Le message de ces cadeaux est le suivant : j’ai hâte de te lire et en attendant je mets ma petite pierre à l’édifice.

Maintenant si vous avez un peu d’argent à mettre dans votre cadeau, il existe deux options très sécurisantes :
– un beau carnet (par exemple les paperbanks ou les carnets faits à la main de Etsy) : quoi de mieux qu’un beau support pour faire courir son imagination et planifier ses intrigues.
– un logiciel pour l’aider dans son aventure littéraire, je ne peux témoigner que pour Scrivener et Canva, les deux très utiles et pratiques. Mais il existe pleins d’options que je n’ai pas encore explorées !
L’idée derrière ces deux cadeaux est la suivante : je crois en tes projets et suis prêt.e à participer pour que tu y arrives.

Mais il existe aussi des cadeaux moins orthodoxes qui dépendent de la personne à qui vous voulez faire plaisir. Voici quelques pistes, votre boulot après sera de poser discrètement les bonnes questions …
– Le dernier roman de son auteur préféré (ou un ancien dans une édition particulière)
– Un cours en ligne particulier avec un.e professionnel.le pour l’aider à s’améliorer
– Une formation en ligne autour de l’écriture
– Un atelier d’écriture

Tous ces cadeaux demandent de connaître les désirs et besoins de la personne, ainsi le message peut largement changer selon la personne … Mais dans tous les cas le message principal est “je te reconnais en tant que personne qui aime écrire et donc, qui a du potentiel à développer.”

J’espère que cet article vous aura aidé à faire votre wishlist de Noël. Je vous retrouve très bientôt avec un nouvel article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s